A ne pas manquer sur l’île de Praslin aux Seychelles

Je vous entends déjà dire qu’aux Seychelles il n’y arien à faire à part griller sur une plage d’un hôtel et passer sa journée à profiter des cocktails. Il peut y avoir cette version mais il en existe une autre. Bien sûr, la destination est très orientée plage/mer mais pas que !

L’île de Praslin, une des 3 îles « incontournables » des Seychelles n’est pas très grande. Imaginez l’île d’Yeu. C’est à peu près ça. Voilà quelques idées pour profiter pleinement de ses 3 ou 4 jours sur l’île.

Arpenter la vallée de Mai

Nichée au milieu de l’île, la vallée de Mai vous fera découvrir une forêt tropicale un peu particulière. A première vue la végétation semble être composée de palmiers assez ordinaires… et bien non ! La fameuse coco-fesse endémique des Seychelles (et protégée) pousse ici. Il s’agit de la plus grosse graine du monde et sa forme particulière lui a donné son nom… très poétique. Bref, l’endroit est magnifique et l’on peut parcourir les sentiers pour déambuler à travers cette végétation hors-norme. Le mieux est de suivre un guide qui vous donnera toutes les explications sur la faune et la flore. N’hésitez pas ça serait dommage.

                                                                     

                                             

Enfiler son masque et son tuba à Anse Lazio

OK je capitule je vais vous parler de plage… et pas n’importe laquelle : Anse Lazio. Située au nord de l’île, ce croissant de sable blanc est parfait. Si vous voulez profiter pour nager dans l’eau chaude et transparente, alors restez sur la plage principale. Si vous voulez un peu plus de quiétude, longez la plage jusqu’à atteindre les rochers. De là, vous pourrez snorkeler pour admirer la faune sous-marine. Ne vous attendez pas à voir de magnifiques coraux, El niño est passé par là et tout a été ravagé. Cependant vous pourrez croiser tortues, murènes ou poissons anges.

                                           

                                                

Se balader jusqu’à Anse Georgette

Si vous voulez vous dégourdir les jambes et que la chaleur ne vous effraie pas, enfilez vos baskets et rejoignez Anse Georgette depuis Anse Lazio par un sentier littoral. Comptez 1h20 de marche sur un terrain vallonné. Pas toujours bien indiqué, aidez vous du GPS de votre téléphone pour vous repérer. Comme je suis sympa je vous donne l’option 2 pour aller fouler la plage d’Anse Georgette sans suer. L’accès peut se faire qu’en passant par l’hôtel (luxueux) de Lemuria. Il faudra donc l’appeler au préalable et fixer un horaire. Le gentil garde vous ouvrira les portes et vous pourrez y accéder. Dans les 2 cas, cette plage se mérite un peu.

Découvrir la petite île Curieuse

Certes ce n’est pas Praslin, mais comme il n’y a pas de logement on y fait des sorties à la journée depuis Praslin. Il ne faut pas longtemps en petit bateau pour la rejoindre. Les rastas de la plage d’Anse Volbert se chamailleront pour que vous choisissiez leur tour. Le programme est toujours le même. Vous allez débarquer sur une plage et observer les tortues terrestres géantes des Seychelles. Elles aussi sont endémiques et trèèès protégées. Ces tortues peuvent vieillir plus longtemps que l’homme : respect ! Une nurserie y est sur place. Ensuite, en autonomie, vous traverserez l’île pour arriver sur une autre plage d’où vous repartirez. Sur le chemin une mangrove retiendra votre attention : crabes violonistes et coquillages peuplent l’endroit. Rester un moment à observer en silence et vous verrez qu’il y a plein de vie. Généralement le tour se finit par une séance snorkeling à l’îlot St Pierre avant de rentrer avec des souvenirs pleins la tête.

Quand y aller : Il y a une saison sèche et une saison humide. Mais comme toute zone tropicale il pleut quand même toute l’année. Préférez les mois de mai à octobre.

Comment y aller : Vol direct Paris-Mahé en plus de 11h. Ensuite pour rejoindre Praslin, vous avez l’option ferry (1h) ou avion (20min).

Budget : Sur place vous pouvez trouver un logement à partir de 100€/nuit. Si vous décidez de louer une voiture comptez 45€/jour. Sinon, il y a des bus très économiques.

La langue : le français !

Combien de temps : Sur Praslin passer 3 jours est correct. Si vous voulez davantage vous reposer, prolongez le séjour.

Et les enfants dans tout ça ?

Destination pour enfant : Vous pouvez y aller les yeux fermés. A part pour l’avion, sur place les distances sont courtes. La plage et l’eau chaude ? Ils vont adorer. Les tortues, les poissons et la végétation luxuriante ? Ils se croiront sur l’île aux pirates. En bonus, il y a peu de risque sanitaire (vaccins de base à faire quand même : hépatite A etc…). Bref, tout va dans le bon sens. Le seul hic est la chaleur qui est plus ou moins supportée selon les personnes.

Note Destination : 4,5/5

Note Trajet : 4/5

Note Sécurité : 4,5/5

Note Globale : 4,3/5

A emporter : Praslin n’est pas New York alors même si on trouve de tout emmenez le nécessaire de base.

Et oui !

Je suis sûr que vous avez envie de plus d’infos sur la coco-fesse. Alors petit cours de botanique pour les nuls. Pour qu’il y ait une « graine » il va falloir un arbre coco de mer mâle et un arbre coco de mer femelle. Ensuite, quelques geckos et autres animaux pollinisateurs devront bosser un peu en rapprochant le pollen (gamètes mâles) vers le pistil (gamètes femelle). Tour de baguette magique et la coco-fesse commence à grandir à l’intérieur d’un fruit. Le problème c’est qu’il va falloir attendre 7 années avant que la graine soit à maturité et tombe. Il faudra de nouveau attendre 2 ans avant qu’elle germe et démarre un nouvel arbre. Et avant que cet arbre puisse se reproduire 25 autres années seront nécessaires… Cette reproductivité longue n’est pas en faveur de l’expansion de la plante, c’est pour cette raison que l’espèce est chouchoutée par les Seychellois. Elle est même menacée d’extinction à cause du braconnage (médecine chinoise etc…), c’est un peu la même histoire que les rhinocéros en Afrique.